28 septembre 2018 - Erun58

Actions numériques 2016-2017

La circonscription vous propose cette année plusieurs ACTIONS NUMÉRIQUES.

Accéder à l’ensemble des énigmes proposées

padlet

L’objectif étant que chacun d’entre vous puisse s’engager dans l’une d’entre elles et ainsi faire entrer le numérique dans les apprentissages.

ACTION 1 : LA TWICTÉEtwictee help Dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe)–> TWITTER

–> PADLET « Twictée »

 

ACTION 2 : COQUILLE2RUEcoquilles2rue02_242x320 help Dispositif dérivé de la twictée, simplifié, permettant la rédaction par vos élèves de courtes « leçons orthographiques » dont l’objectif est l’automatisation des savoirs orthographiques–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Coquille2rue »

 

ACTION 3 : PHOTO-A-RACONTERperroquet help Dispositif permettant aux élèves de légender par écrit (dictée à l’adulte, utilisation du clavier) ou oralement (enregistrement sonore) une photo (1ère thématique : les animaux)–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Photo-a-raconter »

 

ACTION 4 : GÉOMÉTICEgeometice help Dispositif destiné à travailler les notions de géométrie sous un autre aspect que traditionnellement, grâce au logiciel Geogebra–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Géométice »

 

ACTION 5 : GALAXSONSgalaxsons help Dispositif permettant aux élèves de résoudre des énigmes « sonores » dont la résolution se fera grâce au logiciel Audacity–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Galaxsons »

 

ACTION 6 : ECRITICEecritice help Dispositif permettant aux élèves de faire de la production d’écrits courts–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Ecritice »

 

ACTION 7 : TW’HAIKUS-JARDINStwhaiku help Dispositif permettant la création d’haïkus, petit poème d’origine japonaise, rédigés à partir de photos dont la thématique est le jardin–> BABYTWIT (réseau social pour élèves) (proposé chaque semaine dès Janvier 2017 à partir de photos publiées par l’animatrice TICE)

–> PADLET « Twhaikus-jardins » (activités préparatoires)

 

ACTION 8 : MATHADORmathador help Dispositif permettant de travailler le calcul mental à la manière du « compte est bon »–> Application en ligne ou sur tablettes Ipad

 

ACTION 9 : SCRATCHscratch help Dispositif permettant à vos élèves d’entrer dans le codage (notion nouvellement inscrite dans les programmes de 2016) grâce au logiciel SCRATCH–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Scratch »

Mise en oeuvre Janvier 2017

 

ACTION 10 : ARTISTICE-EM(ART HEBDO)

art-em

 Dispositif permettant de travailler en éducation musicale (découverte d’œuvres musicales), sous forme de rituel, grâce à un mur numérique d’œuvres–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Artistice-EM »

Mise en oeuvre Janvier 2017

fiche descriptive à venir

ACTION 11 : ARTISTICE-AV(ART HEBDO)

art-av

 Dispositif permettant de travailler en arts visuels (découverte d’œuvres d’art), sous forme de rituel, grâce à un mur numérique–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)

–> PADLET « Artictice-AV »

Mise en oeuvre Janvier 2017

fiche descriptive à venir