La circonscription vous propose cette année plusieurs ACTIONS NUMÉRIQUES.
Accéder à l’ensemble des énigmes proposées

L’objectif étant que chacun d’entre vous puisse s’engager dans l’une d’entre elles et ainsi faire entrer le numérique dans les apprentissages.
ACTION 1 : LA TWICTÉE |
Dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe)–> TWITTER
–> PADLET « Twictée » |
ACTION 2 : COQUILLE2RUE |
Dispositif dérivé de la twictée, simplifié, permettant la rédaction par vos élèves de courtes « leçons orthographiques » dont l’objectif est l’automatisation des savoirs orthographiques–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Coquille2rue » |
ACTION 3 : PHOTO-A-RACONTER |
Dispositif permettant aux élèves de légender par écrit (dictée à l’adulte, utilisation du clavier) ou oralement (enregistrement sonore) une photo (1ère thématique : les animaux)–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Photo-a-raconter » |
ACTION 4 : GÉOMÉTICE |
Dispositif destiné à travailler les notions de géométrie sous un autre aspect que traditionnellement, grâce au logiciel Geogebra–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Géométice » |
ACTION 5 : GALAXSONS |
Dispositif permettant aux élèves de résoudre des énigmes « sonores » dont la résolution se fera grâce au logiciel Audacity–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Galaxsons » |
ACTION 6 : ECRITICE |
Dispositif permettant aux élèves de faire de la production d’écrits courts–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Ecritice » |
ACTION 7 : TW’HAIKUS-JARDINS |
Dispositif permettant la création d’haïkus, petit poème d’origine japonaise, rédigés à partir de photos dont la thématique est le jardin–> BABYTWIT (réseau social pour élèves) (proposé chaque semaine dès Janvier 2017 à partir de photos publiées par l’animatrice TICE)
–> PADLET « Twhaikus-jardins » (activités préparatoires) |
ACTION 8 : MATHADOR |
Dispositif permettant de travailler le calcul mental à la manière du « compte est bon »–> Application en ligne ou sur tablettes Ipad |
ACTION 9 : SCRATCH |
Dispositif permettant à vos élèves d’entrer dans le codage (notion nouvellement inscrite dans les programmes de 2016) grâce au logiciel SCRATCH–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Scratch »
Mise en oeuvre Janvier 2017 |
ACTION 10 : ARTISTICE-EM(ART HEBDO)

|
Dispositif permettant de travailler en éducation musicale (découverte d’œuvres musicales), sous forme de rituel, grâce à un mur numérique d’œuvres–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Artistice-EM »
Mise en oeuvre Janvier 2017 |
fiche descriptive à venir
ACTION 11 : ARTISTICE-AV(ART HEBDO)

|
Dispositif permettant de travailler en arts visuels (découverte d’œuvres d’art), sous forme de rituel, grâce à un mur numérique–> SCOLNET (proposé sur l’espace de l’Atice58, tout au long de l’année)
–> PADLET « Artictice-AV »
Mise en oeuvre Janvier 2017 |
fiche descriptive à venir